Location meublée professionnelle : Comment s’assurer des revenus réguliers ?
Vous êtes un particulier et vous envisagez de mettre en location votre logement en meublé ? Vous n’avez pas encore trouvé votre bien mais vous recherchez des informations sur la location meublée professionnelle ? Cet article est fait pour vous ! Bien que le statut de location meublée non professionnelle soit le plus souvent adopté, il peut être intéressant et avantageux fiscalement de se lancer en LMP. Avant de vous décider, il est important d’être accompagné et/ou assisté dans vos démarches. C’est parti ?
Devenir loueur en meublé professionnel
Se lancer dans la location meublée assure de nombreux avantages fiscaux et un complément de revenus non négligeable. Vous avez des projets de vie, besoin de capitaliser ou encore de vous assurer une bonne retraite ? Pour devenir loueur en meublé professionnel, vous devrez remplir ces deux conditions :
- Vos recettes annuelles (c’est-à-dire les loyers) de votre activité de loueur en meublé devront être supérieures à 23 000€ par an. Si vous démarrez votre activité en cours d’année, par exemple, il est appliqué un prorata à ce seuil afin de se focaliser sur le nombre de jours d’activité exercée.
- Vos recettes annuelles devront également être supérieures aux autres revenus d’activité du foyer fiscal. Il s’agit de :
- Traitements, salaires, pensions et rentes viagères
- Bénéfices commerciaux et industriels en dehors de votre activité de loueur en meublé professionnel
- Bénéfices agricoles (cultures et produits de issus de l’élevage)
- Revenus des dirigeants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI
De quel logement parle t-on ?
En location meublée professionnelle, le logement doit – évidemment – être meublé (Voir la liste des équipements), loué à l’année, mais il peut aussi être une partie de votre habitation principale ou un logement de type location saisonnière.
Quels sont les avantages de la location meublée professionnelle ?
Le statut de loueur en meublé professionnel reste très intéressant sur le plan fiscal. On peut distinguer trois avantages principaux :
L’imputation sur les déficits : Le loueur en meublé professionnel peut déduire l’éventuel déficit d’exploitation sur le revenu global du foyer (sans limitation de montant).
L’impôt sur la fortune immobilière : Les logements meublés étant considérés comme des biens professionnels, ils peuvent sous certaines conditions être exonérées d’IFI.
Les plus-values professionnelles : Elles concernent la cession du bien immobilier. Dans ce cas, le loueur en meublé professionnel est soumis au régime des plus-values professionnelles (et non des particuliers,). Vous pouvez être totalement exonéré de taxation en cas de vente du logement si celui-ci est loué depuis minimum cinq ans et si vos recettes n’excèdent pas 90 000€.
Vous êtes intéressé.e.s par la location meublée professionnelle ou non professionnelle ? De l’inscription auprès des organismes compétents en passant par la gestion administrative courante jusqu’à l’établissement de vos déclarations, chez Géromine, nous vous accompagnons dans votre projet. Faisons connaissance !